Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2012 2 31 /07 /juillet /2012 20:15

J'adore pouvoir faire des entremets sur un thème, ça permet de réfléchir, d'imaginer et de tester bien sûre ! Ici pour une occasion un peu spécial, le thème était donc le jardin et son poulailler, ce n'est pas trop compliqué comme décor au final, mais j'ai pris bien du plaisir à le faire !

 

gateau-jardin-001.JPGCet entremet est constitué de 3 couches, 1 base de financier, une mousse au citron à tomber, et une meringue Suisse, et cette dernière fût d'ailleurs une révélation !

 

Pour un moule de 37x24 :

 

Base de financier : 

6 blancs d'oeufs

75g d'amandes en poudre

75g de farine

195g de sucre

Arôme d'amande

120g de beurre fondu

1cs de jus de citron

 

Préchauffer le four à 200°

Dans un bol, mélanger les aliments secs, ajoutez y les blancs d'oeufs et mélanger jusqu'à obtenir un mélange bien homogène, ajoutez le citron et l'arôme d'amande et finir par le beurre fondu, mélanger.

 

Chemiser le fond du moule de papier cuisson, verser la pâte et enfourner pour une quinzaine de minute, il faut que le dessus soit légèrement doré. Sortir et laisser refroidir.

 

Mousse au Citron :

J'ai d'abord utilisé cette recette que j'avais testé au préalable et adoré, et je l'ai fait monter avec de la crème.

180g de jus de citron fraîchement pressé

le zeste râpé d'un citron

100g de sucre

3 oeufs

180g de chocolat blanc

3dl de crème entière

gateau jardin 005

 

Mon mélange contient plus de sucre, car il y a plus de matière au final, mais pas de panique !!

Dans un bol au bain marie, faire chauffer le jus de citron, le zeste, le sucre et les oeufs, fouetter légèrement sans vous arrêtez jusqu'à obtention d'un mélange épais et onctueux.

 

Dans un bol, faire fondre par palier de 30sec au micro ondes, le chocolat blanc, en le remuant entre chaque temps de cuisson, une fois bien fondu le réserver.

 

Verser la crème au citron en 3x sur le chocolat, et mélanger au fouet délicatement au début, jusqu'à mélange complet et une crème onctueuse.

 

Ajoutez les 3dl de crème et réserver au frigo au moins 3h !

 

Montage de l'entremet :

Perso j'ai délicatement décoller le financier et je l'ai retourné, bien contrôler que les bords sont bouchés...

Je l'ai rapidement imbibé d'un sirop de sucre avec une touche de citron.

 

Mettre la crème au citron bien froide dans le bol du batteur, et battre, très rapidement comme pour monter une chantilly jusqu'à obtention d'une mousse, stopper et verser sur l'entremet, égaliser et réserver au frigo.

 

Monter la meringue Suisse :

4 bancs d'oeufs

150g de sucre

1 pincée de sel

 

Dans le bol du batteur, faire chauffer le tout au bain marie, en fouettant afin d'aérer les blancs, quand le mélange est tiède, mettre sous le batteur et fouetter très rapidement jusqu'à que refroidisse complètement et que la meringue soit brillante en formant de beaux becs d'oiseaux.

 

Verser la sur l'entremet et égaliser, passer simplement une fourchette par dessus pour créer les lignes, mais rien ne vous empêche de sortit votre poche à douille ! Un petit coup de chalumeau pour colorer la meringue et hop au frigo en attendant le service !

 

gateau-jardin-003.JPGDéco :

Le coq est fait en Window color, méthode que vous trouverez ici, je n'ai rien changer puisqu'il n'y a rien a y changer ! Par contre je préciserai qu'il est nettement mieux d'utiliser des colorant en poudre, car avec le même colorant vous pouvez aussi teindre du chocolat blanc... j'ajouterais aussi que pour moi il est plus facile de faire tout le décor en glaçage royal, y compris les pourtours qui sont plus vite fait, et du colorant brun tout le monde à cela dans ses placards (cacao)....

Je le fait 2 jours à l'avance en général et le garde dans un endroit sec a température ambiante, surtout pas de frigo !!

A vous de jouer à l'artiste !

 

Pour ce qui est du potager, ben 2 petites mains et de la pâte d'amande/massepain, et on fait ce qui nous passe par la tête ;)

 

Pour les barrières vous l'aurez devinez, des mikado collé avec un peu de chocolat ....

 

Voilà, vous êtes arrivé a la fin de cette longue recette, mais pas de quoi avoir peur, c'est long à écrire, mais pas tant que ca a faire, c'est beaucoup de plaisir au contraire !

 

Je terminerais sur le goût final, j'ai été très surprise en bien, car je n'étais pas très sûre que la mousse tienne et en fait pas de soucis, son goût était bien assez prononcé et tout cela à malgré tout réussi a en faire un dessert léger dont on se sert une 2ème fois avec plgateau jardin 010aisir....

Partager cet article

Repost 0
Published by Coup'faim - dans Gourmandises & co
commenter cet article

commentaires

Brigitte 23/08/2015 11:33

Oups j'ai oublié de vous demander si ce gateau se tiendrait bien pour le transport ? En effet, devant faire plusieurs gâteau, je pourrai peut être faire celui là aussi ;)) Merci

Brigitte 23/08/2015 11:32

Bonjour. Magnifique votre gateau. Mais le lien pour faire le windows color ne marche pas. Pourriez vous me dire comment il faut faire car cela pourrai bien me servir pour faire le gateau en forme de livre de la thèse de mon fils très bientôt. Merci à vous et bonne journéee ;))

Agrican 26/02/2015 20:09

Un repas que toute la famille adore!!!

poune 31/07/2012 22:05

Maginfique !

Sale.png

Sucre.png

Recherche

A-Grignoter à l'apéro A-En-entree.jpg A-Les-Viandes.jpg
Grignoter à l'apéro En entrée Les viandes
A-Plat-sans-Viandes-ou-Complet.jpg A-Legumes-et-accompagnements.jpg A-Pates--Riz---Co.jpg
  Plats sans viande ou complet   Légumes et Accompagnement   Pâtes, Riz et Risotto
A-Tartes-Salees-et-pizzas.jpg A-Soupes--Gaspachos---Co.jpg A-Sauces--Chutney--Coulis---Co.jpg
  Tartes salées et pizzas   Soupe, Gaspacho & Co   Sauce, Chutney, Confits & Co
A-Boulange.jpg A-Pour-les-Gourmands.jpg A-Les-Salades.jpg
Boulange Gourmandises & Co Salades & Co

Ma Page Fan !

Design by

Logo01B.jpg

Référencement

Paperblog

 

blogs a croquer

Liens